Retour à westhoffen
Retour à westhoffen
Réalisation
Ondine Debre
COproduction
No School Productions, Upside TV
diffusion
France 3 Grand Est
durée
52 minutes
année
2021
« C’est étrange », disent les anciens, « nous vivions à côté des juifs et nous ne savions rien d’eux… «
Marquée par une recrudescence des actes antisémites dans la région, l’Alsace redécouvre à quel point le judaïsme fait partie intégrante de son histoire. Il ne reste aujourd’hui que 80 des 176 synagogues qui existaient au début du XX siècle Une dizaine seulement sont encore en activité régulière. Westhoffen – à 23 kilomètres de Strasbourg – dernier symbole d’un monde qui semble disparaître. La synagogue est vide. Roger Cahn est mort et sa sœur Marcelle vit seule ses derniers jours dans une maison de retraite. Ils étaient les deux derniers juifs de la communauté la plus ancienne et longtemps la plus importante de Basse-Alsace. En décembre dernier – un mois après la mort de Roger Cahn – 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen étaient profanées. Les habitants sont choqués et incrédules : ici trois religions cohabitent sereinement depuis des siècles. En Alsace, l’année se termine donc sur ce 35ème acte antisémite. Région marquée à la fois par une tradition très ancienne d’accueil des juifs mais aussi par leur rejet, l’Alsace est aussi « victime » d’un travail de mémoire inachevé.C’est pour, à sa manière, pallier cette carence que la réalisatrice Ondine Debré souhaite raconter l’histoire de Westhoffen, berceau de ses ancêtres – comme de ceux de Léon Blum.Sous l’apparence d’une quête personnelle et familiale, ce sont les notions complexes d’identité collective et d’identité individuelle qu’elle souhaite interroger en profondeur et, modestement, faire de son film un outil de lutte contre la haine de l’autre.
Nicholas Winton, l’homme qui sauva 669 enfants
nicholas WINTON,
L’HOMME QUI SAUVA 669 ENFanTS
RÉALISATION
Frédéric Tonolli
COPRODUCTION
No School Productions, Nola Films, Upside TV
DIFFUSION
RMC découverte, Histoire TV , Paris Première, RTBF
DURÉE
52 minutes
ANNÉE
2021
sélection officielle
FIGRA 2021 – Catégorie Terres d’Histoire
L’incroyable histoire de Sir Nicholas Winton, jeune banquier de la City qui, à la veille de la seconde guerre mondiale, organisa le sauvetage de 669 enfants juifs.
Infrarouge
infrarouge
DIFFUSION
Hebdomadaire
Le mardi, à 22h50 sur France 2
Production du plateau du magazine Infrarouge présenté par Marie Drucker.
Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débat et de discussion, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur envie d’en savoir plus.
nos autres productions
Quand l’hôpital retient son souffle
quand l’hôpital retient son souffle
réalisation
Isabelle Wekstein et Olivier Taïeb
coproduction
No School Productions, S.W.I.M
diffusion
France 5
dURÉE
60 minutes
ANNÉE
2020
PRIX
Prix Laurier de l’Audiovisuel 2020, section : « Civisme et Grandes Causes »
Au cœur du plus grand hôpital d’Europe, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, le combat contre l’épidémie de Covid a mobilisé l’ensemble des personnels.
À l’occasion de la crise sanitaire mondiale, nous avons cherché à comprendre comment l’hôpital public fonctionnait et comment il tenait alors qu’il était déjà en difficulté. A titre exceptionnel, une équipe de tournage a filmé en immersion pendant plusieurs semaines, jour et nuit, dans le service de pneumologie, médecine intensive et réanimation médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, situé dans le bâtiment Éole. Au-delà de leur fonction, qui sont ces femmes et ces hommes qui constituent le personnel soignant et non soignant : médecins, infirmier-e-s, aides-soignant-e-s, cadres de santé, internes, personnel administratif et technique …? Ce film sans tabou, donne aussi la parole aux invisibles de l’hôpital. Il raconte le combat quotidien contre la maladie et la mort, mais aussi les moments de joie et les succès. Il montre les débats sur la question complexe et quotidienne de l’acharnement thérapeutique. C’est le récit de la formidable prouesse humaine, scientifique et technique de cette micro-société qu’est l’hôpital. Au cœur de cette seconde vague, alors même que nombreux sont ceux qui se posent encore des questions sur la pertinence du confinement, ce film apporte beaucoup de réponses. Avec la voix de Benjamin Biolay.
Dans l’ombre de Jacky Kennedy
Dans l’ombre de Jacky Kennedy
RÉALISATION
Patrick Jeudy
COPRODUCTION
No School Productions, Nola Films, AB Productions, Upside TV
DIFFUSION
France 5 ( automne 2021), RTBF, TOUTE l’HISTOIRE
durée
52 minutes
ANNÉE
2021
De la famille Kennedy, on pensait tout connaître, tant la vie du clan a nourri la presse et le cinéma au cours du 20e siècle.
Mais, dans l’ombre des têtes d’affiche, s’est tissée une tragédie familiale non médiatisée. Il s’agit du cynique destin de la tante et de la cousine de Jackie qui, dans les années 70, ont défrayé la chronique, en vivant de façon très anticonformiste et dans un dénuement total à « Grey Gardens » (East Hampton, Comté du Suffolk, New-York). Découvertes lors d’un scandale sanitaire, Edith Beale et sa fille, surnommée « Little Edie », vivent au milieu de la saleté, sans électricité dans les 28 pièces de ce qui fut autrefois une maison majestueuse qui abrita les rires d’enfants de Jacqueline Bouvier et de ses cousins avant qu’elle ne devienne Kennedy. C’est l’histoire de deux cousines qu’un accident du destin a conduit l’une vers le haut et condamné l’autre à l’obscurité…
Babyland
BABYLAND
RÉALISATION
Angela Lorente
Coproduction
No School Productions, Premières lignes
DIFFUSION
Infrarouge, France 2
durée
70 minutes
année
2021
Elles s’appellent Justine, Emilie, Océane ou encore Julie.
Toutes habitent dans le nord de la France, en Thiérache. Ici, le chômage est élevé et les perspectives pour les jeunes sont souvent de partir pour chercher un travail ailleurs. Pourtant, dans cette région verdoyante, le nombre de mères de moins de 18 ans est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire. Babyland part à la rencontre de quatre jeunes filles dans des situations bien différentes. Toutes ont une vision personnelle mais déterminée de leur rôle de (future) mère.
Seule à deux
Seule à deux
RÉALISATION
Casta
coproduction
No School Productions, Giraf Prod
DIFFUSION
Téva
DURÉE
52 minutes
ANNÉE
2019
Que se passe-t-il quand on doit affronter seule une grossesse envisagée à deux ?
À l’annonce de sa grossesse, Mathilde, 25 ans, parisienne, perd son emploi et quelques mois plus tard, son compagnon la quitte pour une autre. Bouleversée, elle retourne vivre chez sa mère, où elle poursuit sa grossesse. Charlotte, 34 ans, créatrice de bijoux, enceinte de 5 mois, vit sa grossesse seule, soutenue par ses amis. Quittée à 5 mois de grossesse Ingrid, 32 ans, déjà maman d’un bébé, n’a pas encore fait le deuil de cette rupture et de son projet de famille unie.
Profs : en première ligne
Profs : en première ligne
Réalisation
Charlotte Leloup et Marie Drucker
coproduction
No School Productions, Upside TV
DIFFUSION
France 5
DURÉE
70 minutes
Année
2019
sélection officielle
FIGRA 2019
Dans son lycée professionnel de Nantes, Karine veut y croire encore malgré la pression, la misère sociale et les nouvelles difficultés.
Dans le sud de la France, Thomas, n’y croit déjà plus. Contrairement à lui, sa femme Céline -directrice et professeure au primaire – a choisi de vivre son métier comme une mission. Mais à quel prix ? Enseigner peut-il encore être une vocation ? Dans le Val d’Oise, David n’est pas sorti indemne de ses 12 années de maternelle en zone sensible… En demandant sa mutation dans une école plus calme, il a choisi de s’épargner. En Picardie, Emmanuelle, professeure au collège, tient parce qu’elle est en colère contre un système qui laisse des enfants sur le carreau. Elle témoigne d’une institution qui sombre et refuse d’être résignée, pour ses élèves d’abord mais aussi pour elle.
Le malheur des autres
le malheur des autres
écriture et réalisation
Barbara Schulz
rôle principal
Jackie Berroyer
production
No School Productions
DIFFUSION
France 2
DURÉE
13 minutes
ANNÉE
2018
Récompenses
• Prix du public – Champigny-sur-Marne
• Grand prix – Festival du film court à Montpellier
• Prix de la musique – Festival du court métrage de Bourg en Bresse
Sélections officielles
• Interfilm de Berlin
• Filmoramax – Festival International du court-métrage de Lyon
• Festival du premier court-métrage de Pontault Combault
Dans une grande ville, Charles 60 ans, souffre de solitude et s’ennuie.
Un jour qu’il se trouve par hasard dans une église après un enterrement, il console une inconnue désespérée. Il se découvre alors une nouvelle « occupation » : apporter du réconfort aux personnes endeuillées. Il se sent à nouveau utile : le malheur des autres est la clé de sa renaissance.